Comment est-ce que je peux trouver une organisation d’envoi dans ma région ?
Tu peux regarder sur la base de données européenne et sélectionner:

• Pays : ton pays
  • Type d’accréditation : organisation d’envoi

Et tu auras une liste de toutes les organisations de ton pays qui envoient des volontaires à l’étranger.

Comment je peux trouver une organisation d’accueil ou un projet dans la base de données européenne?

Tu peux effectuer une recherche filtrée par pays ou thème de l’organisation.

Chaque organisation est identifié par:

• Type d’accréditation (envoi/accueil/coordinatrice) et date d’expiration de l’accréditation
  • Ville: où est basée l’organisation
  • Thème de l’organisation: thèmes de ses projets
  • Thème d’inclusion: préciser si la sélection préfère des jeunes avec moins d’opportunités
  • Numéro d’accréditation SVE: le numéro d’accréditation de l’organisation

Chaque page de projet a:

• Une petite description du projet et de l’organisation d’accueil
  • Une description sur les activités du volontaire
  • Des informations sur le groupe bénéficiaire du projet
  • Les contacts de l’organisation d’accueil

En quelle langue je peux envoyer ma candidature?

Tu dois suivre les informations de l’offre: généralement si la sélection est mené par l’organisation d’envoi, tu peux postuler en ta langue maternelle; si elle est faite par l’organisation d’accueil, en anglais ou d’autres langues.

Comment je fais si je veux faire un SVE avec une organisation non agréée?

Tu peux les inciter à postuler pour l’accréditation auprès de l’Agence Nationale ou tu peux contacter une autre organisation qui peut coordonner le projet pour l’organisation d’accueil.

Quelle est la différence entre le délai de candidature et le délai de présentation des projets?

Il y a trois délais imposés par la Commission Européenne par an, pour qu’une association présente son projet afin de recevoir des financements:

• 1 Février
  • 1 Mai
  • 1 Octobre

Par contre le délai pour présenter sa candidature dépend des dates de début du projet, il est donc fixé par l’organisation qui fait la sélection.

Où je peux trouver des projets hors Europe?

C’est difficile car Erasmus+ est un programme européen et il n’existe pas une base de données pour les projets hors Europe. Tu peux demander directement aux organisations agréées à l’envoi des volontaires si elles ont des projets avec des partenaires non européens.

Quelle est la différence entre projet européen et projet hors Europe?

Tout pays européen a sa propre agence nationale qui est responsable de : l’agrément des organisations, superviser les projets, évaluer et former les volontaires, faire de médiation entre le volontaire et l’organisation d’accueil en cas de conflit, etc. Les organisations hors Europe, par contre, n’ont pas un support institutionnel ou un système de contrôle, tout en détenant toute la responsabilité du projet.

Est-ce que je peux travailler pendant le SVE?

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un service de volontariat à plein temps. Il offre au volontaire un logement, de la nourriture, une assurance sanitaire, l’argent de poche mensuel, un support linguistique, un tuteurage et un support. Tout cela permet au jeune volontaire de s’investir pleinement au sein de l’organisation d’accueil, de s’intégrer dans l’équipe et dans la communauté locale, d’apprendre une langue et de connaitre une nouvelle culture. Profiter de ces bénéfices pour trouver un travail ailleurs est contre les principes et la philosophie du SVE.

Qui finance le SVE?

Le Service Volontaire Européen (SVE) entre dans le cadre du programme Erasmus+, géré et financé par la Commission Européenne. Ce programme soutient les projets d’éducation non-formelle, et favorise l’apprentissage interculturel, la solidarité et la mobilité internationale des jeunes.

Pourquoi les organisations de l’Azerbaïdjan sont dans la base de données européenne?

Le partenariat avec la zone de l’est a débuté en 2012 afin d’impliquer dans le programme plus de projets et de jeunes provenant des six pays de l’Europe e l’Est et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Des critères spécifiques pour l’accréditation des organisations de ces pays ont été établis.

Pourquoi les organisations ukrainiennes ont le sigle PL dans le code d’accréditation SVE?

Pour l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine l’organisation d’accréditation de référence est SALTO Europe de l’Est et Caucase, basée à Varsovie, Pologne (PL).